Manœuvre Départementale 2010.

La manœuvre départementale de la Protection Civile de l’Isère s’est déroulée samedi 22 mai 2010, dans le parc de la mairie de Coublevie.

Organisée par l’antenne de Voiron, cette manœuvre a regroupé 18 secouristes PSE1 et PSE2 venus recycler leurs connaissances et travailler les gestes qui sauvent, en équipe.

Le thème de la manœuvre de cette année, était une situation à multiples victimes, suite à un affrontement entre bandes rivales.  Ce sont sept victimes qu’il à fallu traiter dans les plus brefs délais.

 

L’après-midi, nos secouristes ont pu assister à différents ateliers de mise en situation.

Ce sont 4 moniteurs PAE1 (moniteurs PSE1 et PSE2), 2 moniteurs PAE3 (moniteurs PSC1) et un médecin référent, tous bénévoles, qui ont encadré les différents exercices, tout au long de la journée.

Ces manœuvres sont importantes pour nos secouristes, qui doivent s’entrainer régulièrement, afin d’être efficaces sur les Dispositifs Prévisionnels de Secours ou en cas de catastrophe.

Nous souhaitons remercier pour sa présence le Médecin-Colonel Christophe Roux du SDIS 38, qui nous a fait bénéficier de son expérience du terrain.

Merci également à nos bénévoles qui ont joué le rôle des victimes lors de cette journée.

La commune de Coublevie nous a prêté pour la journée ce site exceptionnel qu’est le parc de la mairie, qu’elle en soit vivement remerciée.

L’antenne de Voiron nous a accueillis et a organisé cette manœuvre, avec l’aide de l’ensemble des moniteurs de la Protection Civile de l’Isère ainsi que tous les secouristes bénévoles, sans lesquels la Protection Civile n’existerait pas. Merci à tous.

Enfin, notre gratitude va tout spécialement à Alexandre Bouilleaud, tout nouvel arrivant dans notre association qui a particulièrement travaillé à l’organisation de cette journée.

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas à contacter l’antenne de la Protection Civile la plus proche de chez vous.

 

Reportage de Ludivine PETIT.

Comments are closed.