Un été avec la Protection Civile de l’Isère.

Comme chaque été, les bénévoles de la Protection Civile de l’Isère restent actifs et veillent sur vous à l’occasion de différents évènements.

Cette année, la période des vacances est particulièrement chargée pour ces derniers. Voici quelques exemples de nos actions en juillet.

Du jeudi 7 au dimanche 10 juillet 2011, la ville de Lans-en-Vercors a accueilli l’HADRA Trance Festival. Durant quatre jours et trois nuits, ce sont environ 80 secouristes bénévoles qui se sont relayés pour porter secours et assistance aux festivaliers. La Protection Civile du Rhône, ainsi que la Croix Rouge de l’Isère sont venues nous prêter main forte pour effectuer les plus de 200 interventions, dont 7 évacuations.

Le lundi 11 juillet, ce sont huit de nos bénévoles qui ont participé au dispositif national de l’étape Mondovélo, entre Modane (73) et l’Alpe d’Huez (38).

En charge du PMA arrivée, ils ont eu l’occasion de travailler avec 44 autres secouristes, venues du Var, des Alpes de Hautes Provences, de l’Hérault, des Côtes d’Or, du Doubs, des Pyrénées Orientales, de l’Aveyron, du Bas Rhin, de la Haute Marne, des Deux Sèvres, de l’Aubes et des Landes. Ils étaient placés sous l’autorité de Alain ELIE, cadre opérationnel national.

Pas le temps de se reposer, il faut, comme tous les ans, assurer les dispositifs du 14 juillet. Dès 8h00 du matin, quatre bénévoles ont assuré les secours sur la course de la Fleur du Roy, à Corrençon en Vercors. Puis, à partir de 16h00, sept autres secouristes se sont retrouvés place de Verdun, à Grenoble, pour le défilé militaire. Ils ont poursuivi leur mission au Parc Paul Mistral, pour la Garden Party et ont été rejoints par cinq équipiers, afin d’assurer les secours sur le feu d’artifice de Grenoble. C’est sous un ciel clément que nos trois équipes ont pu veiller sur le public grenoblois.

Dans un même temps, les secouristes voironnais étaient présents sur leur commune durant le feu d’artifice.

Le 23 juillet, la ville de Grenoble accueillera le départ et l’arrivée d’une étape du Tour de France et plus précisément, un contre la montre.

C’est à notre association qu’a été confiée la lourde tâche d’organiser le dispositif de secours sur cet évènement.

Au total, 50 secouristes, venus de l’Isère, du Rhône, de la Drôme, de la Loire, du Vaucluse, de l’Ardèche, de la Saône et Loire et des Côtes d’Or seront présents pour veiller sur vous.

Le mois de juillet à la Protection Civile de l’Isère, c’est aussi la fête de l’intercommunalité à la Base de Loisirs de Meyrieu les Etangs, la Vertaco Bike, la Foulée Méaudraise et la Fête du Bleu à Méaudre, Gliss Evènement à St Martin le Vinoux, …

Au total, du 1er au 31 juillet 2011, les secouristes de la Protection Civile de l’Isère auront assuré plus de 24 Dispositifs Prévisionnels de Secours, nécessitant la présence de 210 secouristes, ce qui représente un total de 2004 heures de postes en 1 mois.

Le mois d’Août 2011 sera un peu plus calme, mais c’est pour mieux préparer la rentrée de septembre, et ces nombreux dispositifs et formations.


Par Ludivine PETIT le 17 juillet 2011

Comments are closed.