Plan Grand Froid en Isère : la Protection Civile de l’Isère sur le front !

2012, une année qui commence très froidement. En effet, depuis quelques jours, la France est plongée dans un froid glacial, avec des températures qui restent négatives toutes les nuits. L’Isère ne fait pas exception à cette règle.

Dans ces conditions, difficile d’imaginer passer une nuit dehors ! Et pourtant, c’est la réalité pour de nombreuses personnes encore aujourd’hui, qu’elles soient seules ou en famille, jeunes, âgées ou encore des enfants.

Nos bénévoles se sont donc mobilisés depuis le vendredi 3 février, aux côtés de la Croix Rouge et de l’Association Régionale pour l’Insertion, afin de mettre en place des centres d’hébergement d’urgence, et d’y gérer l’accueil du public. D’abord à la salle des fêtes d’Echirolles, puis au gymnase du Vieux Temple de Grenoble et pour finir à Fontaine, ce sont donc 3 centres qui ont été ouverts par les bénévoles, en plus des centres habituels.

Avec un toit et un lieu chauffé pour se reposer, les bénévoles leur offrent un sourire, un repas chaud, un lit et surtout de la chaleur humaine.

Il s’agit d’une mission qui sort de l’ordinaire pour nos bénévoles, puisque ce ne sont pas leurs compétences en secourismes qui sont sollicitées, mais bel et bien leur capacité d’écoute et de soutien socio-psychologique.

Le succès de cette opération réside dans la collaboration entre les différentes associations mais aussi avec les villes qui accueillent ces centres d’hébergement.

Ces derniers resteront ouverts, tant que le Plan Grand Froid ne sera pas levé.

Ci-dessous les articles parus dans le Dauphiné Libéré.


Par Ludivine PETIT le 16 février 2012
Photos de Orane ABID

Comments are closed.