Historique

Docteur Maitrerobert

Dr. Maitrerobert

M. Roger Col

M. Roger Col

Créée en 1964 par le Dr Paul MAITREROBERT, chirurgien des hôpitaux et Roger COL, notre association se nommait alors Association Dauphinoise de Prévention et de Secourisme (A.D.P.S.). Au service de tous, elle a initié et formé au secourisme de nombreux Isérois.

La Fédération Nationale de Protection Civile (reconnue d’utilité publique) vit le jour en 1969 et l’A.D.P.S. devint alors Association Départementale de Protection Civile de l’Isère (A.D.P.C. 38). Presque tous les départements de France comptent sur leur territoire une association départementale de Protection Civile, assurant le développement du secourisme au sein de la population.

En plus de 50 ans d’existence, la Protection civile de l’Isère (A.D.P.C. 38) a formé plus de 5 000 secouristes aux gestes de premiers secours a assuré quelques 2 000 postes de secours (rencontres sportives, concerts, manifestations culturelles, réunions politiques, etc.) et a apporté son soutien aux services de secours publics sur plusieurs interventions de grande ampleur : Jeux olympiques de Grenoble en 1968, Incendie du 5/7 en 1970, inondations de St Geoire en Valdaine en 2002, etc.

En 1971, nous avons participé à la création et à la mise en place du Groupe Mobile d’Urgence et de Réanimation de Grenoble (G.M.U.R.), qui s’appelle maintenant le Service d’Aide Médicale Urgente de l’Isère (S.A.M.U. 38).

Jusqu’en 2010, les membres de l’association titulaires des formations complémentaires et ayant mis en application leurs acquis lors de postes de secours, prenaient part aux missions du SAMU 38 en renforçant les équipes du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (S.M.U.R.) de Grenoble.

En 2010, la Protection Civile de l’Isère a eu le grand honneur d’organiser le 18ème Congrès Nationale de la Protection Civile. Cet évènement a regroupé plus de 500 bénévoles, venus de toute la France. Ce fut l’occasion pour tous de revenir sur les évènements marquants de 2009/2010, du tremblement de terre en Haïti, à la pandémie de grippe H1N1, en passant par la tempête Xynthia et les inondations dans le Var.

En 2012, Emmanuel DAMERY, président de l’ADPC 38 depuis 11 ans (et Vice-Président de la FNPC à l’époque) a décidé de passer le flambeau. C’est Ludivine PETIT qui lui a succédé à la tête de l’association. Ces 5 dernières années la protection civile de l’Isère a beaucoup évoluée grâce à une équipe dirigeante dynamique.

En 2014, notre association a fêté ses 50 ans, aux côtés du Maire de la commune de St Martin d’Hères David Queiros.

50 ans ADPC38