Etre secouriste

Etre secouriste, ça se traduit d’abord par un engagement:

  • Un engagement envers les autres, à l’écoute des victimes, pour leur apporter une aide technique,
  • Un engagement envers son équipe, pour agir efficacement
  • Un engagement envers soi-même, pour se former et maintenir ses connaissances en secourisme.

A la Protection civile de l’Isère (ADPC 38), les secouristes sont bénévoles et ont suivi un niveau minimum de formation.

photosecourist

Se spécialiser pour intervenir en dispositif prévisionnel de secours ou opération de secours. Sur le terrain avec du matériel, on est plus efficace. Mais ça demande une formation plus soutenue, plus technique. Avec nous, vous serez sûr de suivre une formation de haut niveau. Après une formation de base (PSC1), venez apprendre à travailler en équipe, avec du matériel de secours.

Premiers secours en équipe – niveau 1

En 35 heures de formation, vous apprendrez à effectuer des gestes de secours en équipe. Vous apprendrez à réaliser les gestes de premiers secours efficaces et à mettre en œuvre correctement les matériels d’urgence et de premiers secours nécessaires. Votre rôle consistera à alerter les secours publics ou rendre compte à l’équipier secouriste ou au chef d’équipe, sans oublier de surveiller les fonctions vitales de la victime et rester a son écoute.

Bref, à l’issue de la formation vous aurez les compétences d’un secouriste.

Premiers secours en équipe – niveau 2

Après avoir suivi avec succès la formation aux premiers secours en équipe de niveau 1, vous acquerrez les compétences supplémentaires d’équipier-secouriste. Sur le terrain, après avoir suivi la formation, vous devez être capable d’agir en complémentarité avec les autres équipiers et sous la responsabilité d’un chef d’équipe.

Premiers secours socio-psy

Apprendre à se connaître pour être prêt à faire face aux pires situations. Apprendre à reconnaitre des victimes parmi les impliqués pour apporter les meilleurs soins et les orienter pour leur apporter la meilleure réponse.

En association avec une équipe médicale spécialisée (la Cellule d’Urgence Medico-Psychologique), les équipiers sont disponibles pour aider ceux qui ne sont pas blessés physiquement, mais qui ont vu ou vécu une situation catastrophique.

Chef d’équipe, chef de poste, chef de secteur…

photochefde poste Des formations spécifiques vous permettrons d’encadrer des équipes de secouristes, à différents niveaux d’organisation.